Cette enquête FNS est sous la responsabilité de la requérante principale Annick Anchisi (professeure, sociologue, HESAV – HES-SO). Elle est secondée par Laurent Amiotte-Suchet (sociologue des religions, chargé de recherche, HESAV – HES-SO).
Un groupe d’accompagnement de la recherche a été constitué. Les membres de ce groupe travaillent au sein des institutions avec lesquelles les deux chercheurs entretiennent des liens scientifiques. Ce comité scientifique est composé des personnes suivantes :
- Susanne Chappaz, ethnologue,
- Marie Christine Follonier, infirmière, enseignante, HESAV,
- Claude Alexandre Fournier, psychologue de la religion, HES-SO, Valais,
- Alexandre Lambelet, politologue, institutions de soins, eesp,
- Marianne Modak, sociologue, eesp,
- Murielle Pott, professeure HES, HESAV,
- Monika Salzbrun, anthropologue, UNIL-ISSR,
- Virginie Vinel, sociologue, Univ. de Franche-Comté.
Annick Anchisi (HESAV – HES-SO)
Dr. en sociologie et infirmière, Annick Anchisi a conduit plusieurs recherches FNS sur les personnes âgées dépendantes à domicile et en institution. Elle a chaque fois privilégié des approches qualitatives, combinant entretiens, observations et procédés de recension. Ses travaux ont mis en évidence les logiques de l’aide accordée par la famille, notamment par l’analyse des instances de la parenté pratique. A travers l’analyse du quotidien (gestion de l’espace privé, des soins d’hygiène et du linge souillé), elle a montré les limites du maintien à domicile en cas de démence d’un parent malade. D’autre part, elle s’est intéressée aux pratiques des professionnelles des soins en situation de dépendance, à domicile et en institution. Ses travaux portent également sur le temps de la transition entre la maison et l’institution pour celui ou celle qui voit son statut changer, d’ascendant à résident, de membre d’un collectif familial à celui d’un collectif institutionnel. Elle s’est également intéressée aux logiques familiales et professionnelles, autour d’un terme polysémique comme le partenariat. Elle est actuellement professeure à HESAV.
Coordonnées :
e-mail : annick.anchisi@hesav.ch
Annuaire HESAV
Laurent Amiotte-Suchet (HESAV – HES-SO)
Dr. en sociologie des religions, chargé de recherche à HESAV, Laurent Amiotte-Suchet a notamment mené des recherches sur les pèlerinages mariaux, et plus particulièrement sur les associations d’hospitalières et de brancardiers prenant en charge les malades et personnes âgées dans le cadre des pèlerinages interdiocésains à Lourdes ; en France et en Suisse romande. Il a travaillé à la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) de l’Université de Lausanne de 2007 à 2012, où il a conjointement participé à l’enquête National congregation study in Switzerland (NCSS) de l’Observatoire des religions en Suisse (ORS), inscrite dans le cadre du PNR 58, et coordonné les enquêtes sur le pèlerinage de la Suisse romande à Lourdes et les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid en août 2011. Laurent Amiotte-Suchet s’est intéressé ces dernières années aux dynamiques communautaires et événementielles qui fonctionnent comme des alternatives à l’appartenance paroissiale. Depuis une première recherche FNS menée de 2014 à 2017, il collabore avec Annick Anchisi pour étudier l’impact du vieillissement dans les communautés religieuses catholiques romaines. Il est actuellement chargé de recherche à HESAV.
Coordonnées :
e-mail : laurent.amiotte-suchet@hesav.ch
Annuaire HESAV